confluence: 4 voyages I 25 Janvier 1976



C'est pour tomber sur ce type de trésors qu'on se surprend à tripoter sans relâche les bacs des Conventions du Disque, lieux sacrés où l'exonération des règles élémentaires de l'hygiène sanitaire s'érige en dogme, bande de vicelards.


Dans cette atmosphère pileuse, on désespère assez vite, hésitant entre les pressages originaux dédicacés à l'encre sympathique par l'ingénieur du son de l'époque dont les tarifs sont indexés sur le cours de l'or, et les pressages, disons, français, à acheter au poids. Et quand, par un coup de chatte divine, on saisit de ses doigts ciragés un carton digne d'émoi, qu'on le retourne, lentement, que l'on plisse les yeux pour conserver ce reste de mystère que votre impatience maladive réduira bientôt à néant, que l'on scrute le balai discret de ces snipers jaloux, on finit par demander au collectionneur, dans un feulement qui n'a pas sa place dans cet antre viril, s'il accepte les chèques de banque.
Comble de la jouissance, il vous achève en vous assurant qu'il n'y a pas de réédition. Vous ne vérifiez même pas, car à cet instant, vous êtes unique. 

L'accouplement timide du hautbois, de la contrebasse et du violoncelle - ces touaregs nostalgiques de ce pays qu'ils ne connaissent pas - s'assèche vite devant la splendeur du deqqa, ce beat aride au groove absolu, où la basse imperturbable s'introduit avec vigueur. Au huitième de ton près, le mugissement du thème, en finesse mais sans détour, vous remplit de bonheur inquiet, pour laisser cette trace indélébile au plus profond de votre dedans.


DAKKA
Armand LEMAL


Jean-Charles CAPON
Violoncelle
Christian ESCOUDE
Guitare SG double-manche
Jean QUERLIER
Hautbois, flûte
Didier LEVALLET
Contrebasse
Armand LEMAL
Merzak MOUTHANA
Batterie - Percussions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire